Selon le rapport annuel du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA), la crise humanitaire en RDC reste l’une des crises les plus longues et les plus complexes. Si la situation est restée effectivement stable ou s’est améliorée dans certaines parties du pays en 2021, les conflits armés et les catastrophes naturelles continuent de provoquer d’importants mouvements de population dans l’Est du pays où l’instabilité sécuritaire prévaut depuis plusieurs années.
En 2021, 1,5 million de Congolais ont fui les conflits armés. Avec plus de 5,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays, « la RDC abrite l’un des plus grands nombres de personnes déplacées au monde et le plus grand nombre sur le continent africain », indique OCHA dans son rapport annuel.
D’après la structure, rien qu’en 2021, 1,5 million de personnes ont été déplacées en raison d’attaques armées ou de conflits fonciers et intercommunautaires. Le conflit armé a aggravé les violations des droits de l’homme dans l’Est du pays. Ainsi, près de 4 961 violations des droits de l’homme ont été enregistrées en 2021 dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri et du Tanganyika.
En ce qui concerne les violences basées sur le genre, une augmentation de 73% par rapport à 2020 a été observée, c’est-à-dire qu’un total de 7 427 cas de VBG a été enregistré en 2021, et les victimes étaient principalement des filles et des femmes (94% des cas), s’inquiète OCHA.
Et concernant la situation générale des enfants dans les provinces touchées par l’insécurité, le rapport annuel de l’UNOCHA a enregistré 1 540 cas de violations graves des droits de l’enfant.
À ces chiffres alarmants s’ajoutent ceux liés à l’insécurité alimentaire ; «27 millions de Congolais sont confrontés à la malnutrition, dont 4,2 millions souffrent de malnutrition aiguë, parmi lesquels 2,4 millions d’enfants». Les personnes touchées par la malnutrition se trouvent principalement dans les zones affectées par les conflits armés, précise l’UNOCHA dans son rapport.
Épidémies et catastrophes naturelles
En 2021, 21 maladies à potentiel épidémique étaient sous surveillance dans plusieurs régions de la République Démocratique du Congo. Parmi ces maladies, six ont été déclarées épidémiques : le choléra, la rougeole, le Covid-19, la maladie à virus Ebola, la poliomyélite et le paludisme.
Compte tenu de l’ampleur de la crise humanitaire actuelle en RDC, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires estime qu’au cours de l’année 2022, « 27 millions de Congolais, soit une personne sur quatre, auront besoin d’une assistance humanitaire ».
Cependant, l’UNOCHA déplore le climat d’insécurité qui entrave les activités des opérateurs humanitaires dans plusieurs régions du pays. De janvier à octobre 2021, 260 incidents sécuritaires affectant directement les acteurs humanitaires ont été enregistrés. Cependant, l’impraticabilité de certaines routes et l’insécurité restent les principales difficultés rencontrées par les travailleurs humanitaires dans l’accomplissement de leur mission.
Par GABA.T