Le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba
a présenté au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi qu’à d’autres membres du gouvernement, le business plan qui va permettre à la Société aérienne Congo Airways SA d’acquérir en location-achat 3 avions de type A320, le week dernier lors du conseil des ministres.
Le Ministre d’État, ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui l’a annoncé à la presse à l’issu de cette réunion, a souligné que cette acquisition qui s’étale sur une période de 5 ans, va permettre au gouvernement congolais d’éviter la perte du certificat de transport aérien (CTA) et de l’agrément IATA à la date butoir du 16 septembre 2024.
Dans son compte rendu, il a affirmé que le gouvernement demeure déterminé à relancer la compagnie d’aviation nationale au regard des indicateurs positifs que présente la société, actuellement exploitant d’un seul aéronef en leasing, dont le contrat expire bientôt.
» La relance de la compagnie Congo Airways s’impose au regard de son impact significatif sur la souveraineté nationale, la mobilité des personnes et des biens, ainsi que sur la vie économique et sociale, pour laquelle les indicateurs de performance démontrent une rentabilité et une viabilité satisfaisante avec la desserte graduelle de 47 destinations domestiques et intra-africaines suivant son programme d’exploitation. », révèle le ministre Patrick Muyaya.
Cette compagnie nationale d’aviation, risque de perdre son certificat de transporteur aérien d’ici le 16 septembre 2024. D’où, l’urgence et la nécessité pour le gouvernement de financer la mise en œuvre du plan d’urgence visant à relancer les activités de cette compagnie.
Murphy Fika