Par Gratis Makabi
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger du Congo Brazzaville, Jean-Claude Gakosso a été accueilli ,ce lundi 12 octobre 2020, à Kinshasa via le beach Ngobila par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza.
Le chef de la diplomatie congolaise est porteur d’un message du Président Dénis Sassou Nguesso à son homologue, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En ce qui concerne les relations entre les deux États voisins, le Président Denis Sassou Nguesso avait affirmé qu’elles sont exemplaires.
Répondant à son tour à la presse brazzavilloise sur le projet pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville, Félix Tshisekedi avait affirmé que sa réalisation dépend des préalables posées par la RDC auprès des réalisateurs de ce projet à savoir la construction, dans le même temps, du port en eaux profondes à Banana en RDC.
« L’un n’ira pas sans l’autre » avait indiqué le Président de la République de la RDC.
Il est important de noter que la visite de Jean-Claude Gakosso intervient après la visite privée de Dénis Sassou Nguesso de 48 heures, à Kinshasa, au mois de septembre dernier , à la suite du décès de Madame Germaine Djembo, sœur cadette de son épouse. À la fin de son séjour à Kinshasa, le Président Sassou avait remercié la RDC pour son soutien, sa sollicitude et la solidarité qu’elle a manifesté au moment de cette douloureuse épreuve.