Close Menu

    Kisangani/Lubunga : Flambée inquiétante de choléra, les jeunes adultes en première ligne

    14/05/2025

    D’origine rwandaise Corneille s’exprime sur la guerre dans l’Est de la RDC : « Il y’a ce pouvoir qui veut nous prêter des combats qui ne nous appartiennent pas »

    14/05/2025

    Kinshasa : Orphelinats au bord du gouffre sanitaire, l’accès aux soins, un luxe

    14/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Kisangani/Lubunga : Flambée inquiétante de choléra, les jeunes adultes en première ligne
    • D’origine rwandaise Corneille s’exprime sur la guerre dans l’Est de la RDC : « Il y’a ce pouvoir qui veut nous prêter des combats qui ne nous appartiennent pas »
    • Kinshasa : Orphelinats au bord du gouffre sanitaire, l’accès aux soins, un luxe
    • Kinshasa : Alerte Sanitaire sur les Sites des Sinistrés, Mpox et Rougeole en Ligne de Mire
    • Transport : Félix Tshisekedi s’imprègne du fonctionnement de la délivrance des permis de conduire
    • Procès Bukanga-Lonzo : la Haute Cour rend son verdict ce mercredi
    • Sécurité : Jacquemin Shabani lance l’opération  » Ndobo  » à Kenge
    • Agression Rwandaise en RDC : Kagame et Ramaphosa préconisent les solutions Africaines
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    jeudi, mai 15 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Justice»RDC : Constant Mutamba annonce la création d’une commission pour désengorger les prisons

    RDC : Constant Mutamba annonce la création d’une commission pour désengorger les prisons

    0
    Par La Rédaction sur 27/06/2024 Justice,Société
    mutamba j
    mutamba j

    Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a effectué une visite mercredi à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Lors de cette visite, il a annoncé la mise en place d’une commission chargée d’étudier les mesures à prendre pour désengorger les prisons surpeuplées de la République démocratique du Congo (RDC).

    La création de cette commission est une réponse à la situation de surpopulation carcérale chronique que connaissent les prisons congolaises. La prison de Makala, conçue pour accueillir 1 500 détenus, en compte actuellement plus de 10 000. Cette surpopulation entraîne des conditions de vie déplorables pour les détenus et pose des problèmes de sécurité importants.

    La commission aura pour mission de :
    • Identifier les détenus qui peuvent bénéficier d’une libération anticipée, d’une libération conditionnelle ou d’une autre mesure alternative à l’emprisonnement.
    • Proposer des solutions pour améliorer les conditions de vie des détenus dans les prisons.
    • Réfléchir à la construction de nouvelles prisons ou à l’extension des prisons existantes.

    Le ministre Mutamba a également profité de sa visite pour s’entretenir avec le personnel de la prison de Makala. Les gardiens ont profité de cette occasion pour déplorer leurs conditions de travail difficiles et réclamer le paiement de leurs primes de risque.

    Le ministre a promis d’examiner leurs revendications et de prendre des mesures pour améliorer leurs conditions de travail. Il a également rappelé l’importance du rôle que jouent les gardiens de prison dans le maintien de l’ordre et de la sécurité dans les prisons.

    Visite symbolique

    La visite du ministre Mutamba à la prison de Makala est un symbole fort de son engagement à améliorer le système judiciaire et pénitentiaire congolais. La création d’une commission pour désengorger les prisons et l’amélioration des conditions de travail des gardiens sont des mesures importantes qui devraient contribuer à améliorer la situation dans les prisons congolaises.

    Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour résoudre le problème de la surpopulation carcérale en RDC. Le gouvernement congolais devra mobiliser des ressources importantes pour construire de nouvelles prisons et améliorer les conditions de vie des détenus. Il devra également mettre en place des politiques pénales plus alternatives à l’emprisonnement.

    Célestin Botoleande

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentIndépendance de la RDC : la journée de samedi 29 « déclarée chômée et payée » ( Communiqué)
    Article suivant RDC : Le Centre de recherche en finances publiques et développement local plaide pour la mise en place d’un parquet financier

    Articles similaires

    D’origine rwandaise Corneille s’exprime sur la guerre dans l’Est de la RDC : « Il y’a ce pouvoir qui veut nous prêter des combats qui ne nous appartiennent pas »

    14/05/2025

    Kinshasa : Orphelinats au bord du gouffre sanitaire, l’accès aux soins, un luxe

    14/05/2025

    Kinshasa : Alerte Sanitaire sur les Sites des Sinistrés, Mpox et Rougeole en Ligne de Mire

    14/05/2025

    Transport : Félix Tshisekedi s’imprègne du fonctionnement de la délivrance des permis de conduire

    14/05/2025

    Procès Bukanga-Lonzo : la Haute Cour rend son verdict ce mercredi

    14/05/2025

    Haut-Uele : Tragédie fluviale à Durba, le Kibali endeuille à nouveau

    12/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?