Les mandataires de l’état, identifiés comme présumés auteurs de détournement du Fonds pour l’indemnisation des victimes de Kisangani, Frivao sont mis désormais à la disposition de la justice congolaise. Le Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba l’en a décidé mardi 31 juillet depuis la ville de Kisangani, chef lieu de la province de la Tshopo où il prend part à la cérémonie de Genocost.
Cette affaire qui était un secret de polichinelle, a été dévoilé au grand public grâce au noble travail abbatu par l’Inspection générale des finances qui a révélé dans un rapport transmis au ministre de la Justice.
» Nous avons constaté beaucoup d’écarts de chiffres entre ce qui a été réellement décaissé et le travail pour lequel ce décaissement a été opéré. (…) Nous nous sommes exercés à écouter les victimes et ces victimes ont conforté le rapport de l’Inspection générale des finances, et ont conforté toutes les discussions que nous avons eu avec l’équipe dirigeante de Frivao »., a déclaré le ministre Constant Mutamba.
Le patron de la justice a, à cet effet rencontré le Procureur général près la Cour d’appel de Kisangani en vue d’amorcer une procédure en flagrance contre ces présumés détourneurs de cet argent payé par l’état ougandais pour ces torts commis en terre congolaise.
Par la même occasion, le ministre Mutamba a annoncé la mise en place dans le tout prochains jours d’une commission qui aurai la mission d’étudier à nouveau les cas de victimes, afin de les confronter avec les rapports en sa possession.
Il a précisé que c’est à l’issue du rapport de l’enquête de ladite commission, qu’il établira un rapport global qu’il va soumettre à sa hiérarchie pour voir comment procéder avec le début de l’indemnisation des victimes.
Rappelons qu’en 2000, la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo avait été le théâtre d’affrontements meurtriers entre l’armée rwandais et ougandais. Cette » Guerre des Six jours » avait fait plus de mille (1 000) victimes civiles, plusieurs centaines de blessées, et de nombreux dégâts dans la ville.
Le Fonds pour la réparation et l’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda (Frivao) avait été disponibilisé en 2024 pour l’indemnisation des victimes.
Murphy Fika