Les hommes en uniforme qui servent sous le drapeau, plus précisément ceux de la Police Nationale Congolaise (PNC), vont bénéficier dans les tous prochains jours d’une retraite à visage humain.
C’est ce qui justifie la rencontre entre le Directeur Général de Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), Junior MATA M’Elanga et l’Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise, le Commissaire Général Amuli, ce mardi 24 janvier 2023.
Au menu de leurs échanges, la question de la mise en œuvre du régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État, directement concernés par cette réforme, qui vont bientot bénéficier d’une retraite digne.
La rencontre entre les deux instances dirigeantes permet ainsi aux experts de deux structures de préparer leurs dossiers pour traduire en actes, comme cela a déjà été le cas il y a quelques jours, avec les enseignants de l’EPST, et cela conformement à loi n°22/031 du 15 juillet 2022.
Les deux interlocuteurs en sont sortis avec le billet d’une toute autre séance de travail prochaine qui se voudra plus technique, et d’ores et déjà consacré à décortiquer dans les moindres détails les dispositions pertinentes de cette loi.
Il appartient aux policiers et militaires, avec l’accompagnement des experts de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État de s’arrimer sur la réforme des retraites dans le domaine public telle que fixée dans le nouvel instrument juridique.
Retenons que lors de la réception des femmes des hommes en uniforme pour un banquet des voeux de nouvel an dans le chapiteau de la cité de l’Union africaine, le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, s’était engagé à garantir le social des forces de défense et de sécurité. Ce n’était donc pas des paroles en l’air dans la mesure où toutes les précautions avaient déjà été prise en amont pour
Murphy FIKA