Par Gratis Makabi
La France et ses partenaires européens ont salué la réception par les autorités congolaises la première livraison de 1,7 million de doses de vaccins contre la Covid-19, et appelle à l’accélération du calendrier de livraison dans un cadre multilatéral.
À croire un communiqué de presse daté du 02 mars 2021, l’ambassade de France en RDC a fait savoir que ces vaccins ont été fournis à la demande du Gouvernement de la RDC par le mécanisme multilatéral COVAX, dont l’Equipe Europe est un des grands bailleurs de fonds.
« Alors que la stratégie nationale de vaccination devrait cibler près de 20 millions de personne, l’effort d’approvisionnement doit être poursuivi et renforcé. C’est pourquoi le Président français Emmanuel Macron a proposé lors du G7 du 19 février dernier une forte accélération de la distribution de doses à l’Afrique, y compris en mobilisant très rapidement une partie des stocks actuellement disponibles dans les pays les plus riches.
L’approche concertée multilatérale est indispensable car elle seule permet de s’assurer que des vaccins de qualité sont fournis à tous et au meilleur prix. Il n’est pas acceptable que, profitant des failles de cette concertation, des doses de vaccins soient vendues aujourd’hui à certains pays africains à un prix qui peut être trois fois supérieur à celui facturé en Europe », peut-on lire dans ledit communiqué.
La France a, en outre, salué le lancement par l’Union Africaine d’un programme de précommande de vaccins COVID-19 pour 270 millions de doses de vaccins à destination de ses 55 États membres. Cette initiative rappelle l’importance des institutions africaines et des outils africains de gestion de la pandémie, à l’image du CDC Africa, qui démontrent chaque jour leur capacité à apporter des réponses adaptées aux problématiques propres au continent.
Pour rappel, ce premier lot a été réceptionné à l’aéroport de Ndjili de Kinshasa, le mardi dernier dans la soirée par le Ministre de Santé publique, Dr Eteni Longondo et celui de la Communication et Médias, Jolino Makelele.
RDC figure ainsi parmi les premiers pays d’Afrique à recevoir un lot de vaccins, ce qui va lui permettre d’engager rapidement sa stratégie nationale de vaccination, et ainsi protéger sa population contre le virus Covid19.