Le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya Katembwe, a lors du briefing presse, indiqué que le confinement est la mesure ultime dont le gouvernement ne veut recourir en ce qui concerne la lutte contre la pandémie à coronavirus en République Démocratique du Congo.
De ce fait, pour ne pas arriver à ce stade, le porte parole du gouvernement a fait comprendre que la population doit observer strictement les mesures préventives édictées par le gouvernement.
« Alors, il y avait justement des pressions ou des choses qui se disaient, on redoutait un confinement. Mais pour qu’on arrive au confinement, ça veut dire que nos populations n’ont pas saisi le message de prévention, d’observance stricte des gestes barrières et de vaccination. Vous comprendrez avec nous que le confinement, c’est une solution ultime à laquelle le gouvernement ne veut pas recourir. En tout cas, pour le Président de la République, le premier ministre, il n’est pas question qu’on arrive là. Mais, il est question d’insister sur le respect juste des gestes barrières et sur la vaccination. Comme il y a flambée des cas, demain au conseil des ministres, nous allons y revenir. S’il y a besoin du durcissement des mesures pour la protection de la population, nous n’aurons pas le choix », a-t-il dit.
Notons que Patrick Muyaya avait le dimanche 5 décembre dernier, rendu publique la liste des nouvelles mesures à prendre pour lutter contre la Covid-19, en l’occurrence :
- Port obligatoire de masque,
- Renforcement des dispositifs de contrôle dans chaque édifice
- Respect de distance sociale
- Tout accès est conditionnée par un test covid. Un test RTC rapide pour les étrangers,
- Stricte application du couvre-feu 23h à 4h
- Les manifestations publiques se réalisant dans un espace ne doivent pas avoir plus de 50 personnes
- Organisation des obsèques interdite,
- Bars, terrasses et autres peuvent exercer mais en respectant les mesures barrières.
Par Kevin Muteba