Le directeur de cabinet a.i du Premier Ministre, Valérie Mukasa a ouvert, le vendredi 14 janvier, à la primature, la réunion de la grande commission d’harmonisation des vues pour valider les différents projets de décret portant création des structures d’appui à la mise en œuvre de la couverture santé universelle.
Ces projets de décret, une fois validés, permettront la mise en place de 5 structures importantes à savoir : l’autorité de régulation et de contrôle de la couverture santé universelle, le fonds de solidarité de la santé, l’institut national de santé publique et enfin l’agence nationale d’ingénierie unique de l’information et de l’informatique de santé.
Le directeur de cabinet a.i du premier ministre dit, par ailleurs, rester persuadé que les discussions et échanges qui vont suivre tout au long de cette grande commission permettront d’harmoniser les vues sur fond d’un consensus en vue d’une appropriation par toutes les parties prenantes.
« Je vous exhorte donc à privilégier l’intérêt général de la nation en vous inscrivant dans une approche futuriste », a-t-il conclu.
Signalons que, le Secrétaire Général à la primature, plusieurs experts notamment ceux venus du cabinet du Premier Ministre, ceux du ministère du Plan, du ministère du travail et prévoyance sociale et d’autres services de l’État font partie de cette grande commission d’harmonisation.
Notons que le Gouvernement de la République, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a résolu de faire de la couverture santé universelle, une cause nationale.
Par Bien-aimée Bosasele