Le Gouvernement congolais via le ministre des Affaires sociales, compte lancer une campagne de plaidoyer à travers le monde pour attirer l’attention des bailleurs sur la crise humanitaire » oubliée », en RDC.
Les autorités congolaises ont lancé ce mercredi 22 février à Kinshasa, le plan de réponse humanitaire 2023 qui prevoit de voler au secours à plus de 10 millions de personnes vulnérables dans le pays.
Une crise humanitaires marquée par les violences des groupes armées, pauvreté, catastrophe naturelle, malnutrition, épidémies et autres.
Pour y repondre, le Gouvernement et la communauté humanitaire estiment à plus de deux milliards de dollars le montant nécessaires pour financer les besoins humanitaires dans le pays.
Pour afin réunir cette somme colossale, les autorités congolaises comptent sur la bonne volonté des bailleurs.
Selon Bruno Lemarquis, coordonnateur humanitaire en RDC; cité par RFI, les crises internes en RDC expliquent la hausse de la demande des fonds, ajouter à celà le conflit en Ukraine, l’inflation sur les marchés a aussi occasionné la hausse des coûts de transport et de logistique.
Cet acteur humanitaire a laissé entendre que la solution à la crise humanitaire en RDC viendra de la résolution des conflits, c’est-à-dire le retour de la paix, de la sécurité et de la stabilité au pays.
Murphy Fika