Par Serge Mavungu
Le député national, Léon Nembalemba a, au cours d’une émission télévisée sur une chaine émettant à Kinshasa, considéré le procès Kamerhe et consorts comme étant une honte.
Et ceci d’autant plus que le Ministère public n’a pas été à même de prouver le détournement de 57 millions USD attribué au Leader de l’UNC.
A l’en croire, les promotions bénéficiées par les magistrats alignés lors du procès Kamerhe donnent l’impression d’une récompense.
« Jammal a accepté avoir reçu la totalité de la somme mise à sa disposition par la banque centrale du Congo, et a même sollicité la liberté provisoire pour aller construire les maisons préfabriquées des militaires et policiers, on la lui refuse pendant nos militaires passent nuit presqu’à labelle étoile. On préfère gâcher la vie à un papa de 82 ans en prison avec un grand risque de rendre l’âme. Pendant ce temps, ces maisons préfabriquées bloquées dans des ports moisissent« , déclare le député national Léon Nembalemba qui affirme que les soucis des détracteurs politiques de Vital Kamerhe était de l’éliminer sur la scène politique.
Léon Nembalemba regrette qu’on n’ait pas accordé une liberté conditionnelle à Jammal et Vital Kamerhe.
Il pense qu’en leur accordant ce droit, Samih Jammal et son entreprise pourraient achever la construction de logis pour les militaires qui , du reste vivent dans des conditions infrahumaines.