Martin Fayulu Madidi s’insurge contre le fonctionnement de la justice en République Démocratique du Congo. Il l’a fait savoir lors de son discours sur l’état de la Nation tenu le jeudi 30 décembre 2021.
À l’en croire, la justice Congolaise se repose sur la corruption qui met en péril l’avenir de tout un peuple.
« L’appareil judiciaire demeure aux ordres; les députés nommés et accrochés à leurs intérêts personnels marchandent de manière éhontée leur collaboration à coups de Jeeps et autres dessous-de-table… », a-t-il déploré.
Ce candidat à l’élection présidentielle de 2018 trouve insensé la libération injuste des « Kulunas en cravate » au moment où la population continue à souffrir.
« Non ! Nous refusons que les détournements des deniers publics soient dépénalisés pour les kuluna en cravate. Le dindon de cette farce, c’est le peuple congolais qui est trompé et abusé. Et, avec lui, c’est le pays qui est ruiné. La grande victime, ce sont nos enfants et petits enfants dont l’avenir est sacrifié sur l’autel de l’inconscience, de la cupidité et de l’arbitraire », a-t-il déclaré d’un ton ferme.
Il pense par la suite que l’Inspection Générale des Finances (IGF) œuvre de manière cosmétique d’autant plus qu’il sert de paravent à un système de pillage institutionnel bien rodé.
Par Ben Dongoko