Une patrouille de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) qui s’est déployée dans le territoire de Beni le week-end, a été bloquée par des jeunes de la région. Un casque bleu de l’ONU a été blessé par des tirs ennemis.
Les manifestants accusent la MONUSCO de complicité avec les rebelles ADF, qui ont tué une centaine de civils dans la région la semaine dernière. Ils reprochent aux casques bleus de ne pas avoir fait suffisamment pour protéger la population.
La représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU, chargée de la protection et des opérations, Vivian van de Perre, a condamné l’attaque contre des casques bleus à Beni et a appelé à un accès sans entrave pour la protection des civils.
« Je condamne fermement l’attaque contre nos casques bleus à Beni. La MONUSCO est là pour protéger les civils et il est inacceptable que nos casques bleus soient pris pour cible », a-t-elle dénoncé.
Mme Vivian van de Perre a appelé les autorités congolaises à prendre toutes les mesures nécessaires pour enquêter sur cette attaque et traduire les auteurs en justice. Elle a également appelé les parties prenantes congolaises à travailler ensemble pour ramener la paix dans la région de Beni.
Célestin Botoleande