Guylain Nyembo, directeur de cabinet du Chef de l’État de la République démocratique du Congo, a tenu lundi 23 janvier, la deuxième réunion du Conseil présidentiel de veille stratégique(CPVS) de l’année 2023 au Palais de la nation. Les questions sociales étaient au cœur de ladite réunion.
Selon la source présidentielle, plusieurs points ont été examinés au cours de cette séance de travail qui a réuni les conseillers principaux de différents collèges autour du Directeur de cabinet du Chef de l’État.
Il s’agit notamment de questions en rapport avec l’adduction d’eau potable, l’électricité, la construction et la réhabilitation de routes, ponts, écoles, hôpitaux, les mines, la gratuité de l’enseignement, la sécurité, la couverture santé universelle, la réforme de la justice, et la bonne gouvernance.
L’objectif poursuivi par cette rencontre, a été de présenter au plus haut sommet de l’État, les décisions prises en temps réel, mais aussi consolider la méthode de travail du cabinet, en vue d’influencer et accompagner le gouvernement.
Par la même occasion, chacun des membres, dans son domaine sectoriel du CPVS, a présenté de façon détaillée le programme d’action du gouvernement, pour la période allant de 2021 à 2023, à travers de riches exposés soutenus par une télé projection.
Quelques suggestions ont été formulées dans le but d’harmoniser les relations entre les collèges des conseillers spéciaux et le CPVS, pour une fluidité de rapport entre différents services.
Le Directeur de cabinet du Chef de l’État a, à cette occasion, rappelé le rôle du CPVS aux côtés du Président de la République, Félix Tshisekedi et du gouvernement, avant d’exhorter les animateurs de différentes structures à plus de collaboration.
Rappelons que Guylain Nyembo était accompagné de son adjoint en charge des questions politique, juridique et diplomatique, Mme Nicole Ntumba Bwatshia. Cette rencontre est la deuxième, après celle qui a eu lieu en début de ce même mois de janvier.
Le CPVS travaille pour un centrage des priorités statistiques dans la vision du Chef de l’Etat, exécutée par le gouvernement.
Bien-Aimée BOSASELE