Le mouvement citoyen FILIMBI reste sceptique face aux préparatifs des élections de 2023 en République Démocratique du Congo. Des signaux clairs, estime-t-il, démontrent que élections en vue risquent d’être chaotiques.
« Nous alertons maintenant, parce que de tout ce qui se fait dans les préparatifs, on perçoit des signaux clairs qui démontrent que les élections en préparation risquent d’être bâclées et chaotiques comme celles organisées en 2011 et 2018 », Floribert Anzuluni de Filimbi.
Il n’est pas le seul à être sceptique, Martin Fayulu, membre de la coordination LAMUKA ne cesse de marteler sur le délai constitutionnel sous prétexte que le Chef de l’État Félix Tshisekedi nourrit les intentions du report volontaire.
« Nous n’accepterons pas le report des élections de 2023. Les congolais et les amis du Congo doivent conjuguer leurs efforts pour défendre la démocratie en RDC », avait déclaré Martin Fayulu, lors du 13e anniversaire de l’ECiDé.
Alors que Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale a promis, au cours de l’ouverture de la session de mars, de traiter avec diligence tous les textes ayant trait aux réformes électorales en vue d’offrir au pays un processus électoral libre, inclusif et transparent et de respecter le délai constitutionnel.
Par Ben Dongoko