Le territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu, a été le théâtre des violents affrontements opposant les forces loyalistes congolaises aux terroristes du M23 ce dimanche 25 août.
L’administrateur militaire du territoire de Lubero, le Colonel Alain Kiwewa entend examiner la situation des violations continuelles du cessez-le-feu par le camp ennemi. « Nous les Congolais devons être très vigilant et voir comment analyser cette violation continuelle du cessez-le-feu » a-t-il laissé entendre.
Dans un autre registre, l’AFC par l’entreprise de Lawrence Kanyuka, point-focal communication de l’AFC estime : « (…) qu’un avion du regime de Kinshasa a violé notre espace aérien ce matin ». Jusqu’ici, la zone occupée par les M23/RDF reste un territoire de la République démocratique du Congo car n’ayant pas demandé son indépendance.
Le gouvernement congolais focalise toute son attention dans les négociations qui se déroulent en Angola, dans le cadre du processus de paix de Luanda. Ici, les discussions n’avancent pas et les rendez-vous se succèdent et se décalent, pour de nouvelles dates sans avancées majeures. Les délégations de la République démocratique du Congo et du Rwanda pourront encore se rencontrer le 09 et 10 septembre prochain, pour une voie de sortie de la crise.
Par la rédaction