Une question orale avec débat a été déposée le vendredi 3 décembre, au bureau de l’Assemblée nationale contre le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Mohindo Nzangi Butondo.
D’après l’initiateur de cette question orale avec débat, le député national Jean-Pierre Kayembe, il revient au patron de l’Esu en RDC, d’éclairer la lanterne sur ses nombreuses irrégularités dans ses arrêtés qui sont à la base d’un désordre dans les provinces.
«Dans ses arrêtés, le ministre de l’ESU a commis plusieurs irrégularités qui ont créé un désordre dans nos provinces respectives. Je prends l’exemple de l’arrêté numéro 354 portant désignation et nomination de membres des comités de gestion. Dans cet arrêté, le ministre n’a pas tenu compte du genre », a expliqué Jean-Pierre Kayembe.
Et de renchérir :
« Nous ne pouvons pas imaginer que sur 18 comités de gestion, aucune femme n’a été nommée alors que le Chef de l’État fait du genre son cheval de bataille. La parité n’a pas était respectée ».
Outre de ce qui précède, Il est également reproché au ministre Muhindo Nzangi d’avoir nommé des étudiants et des personnalités qui ne méritent pas.
Par Kevin Muteba