Une question orale avec débat adressée au ministre des sports et loisirs Serge Khonde a été déposée le vendredi 1er avril, au bureau de l’Assemblée nationale.
Le député Ngoyi Kasanji, initiateur de cette question, veut des éclaircissements sur la gestion des compétitions sportives nationales et de la participation de la RDC aux compétitions sportives internationales.
« L’observation du déroulement des compétitions sportives nationales fait état d’une irrégularité qui dénote d’une négligence et d’une absence de management aussi bien au niveau du Ministère des sports que des différentes fédérations sportives nationales. La conséquence directe de ce désordre entretenu et maintes fois décrié par l’opinion sportive congolaise est la culture de la défaite devenue systématique pour toutes les sélections qui représentent notre pays aux différentes compétitions internationales », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre :
« Cette triste réalité est attestée par les faits les plus récents qui sont l’arrêt observé de la ligue nationale de football LINAFOOT, malgré le subventionnement du transport des équipes par le trésor public et la défaite humiliante des léopards football au match qualificatif pour la participation à la coupe du monde qui se jouera au Qatar cette année ».
Par ailleurs, l’élu du peuple constate que les raisons les plus évidentes de cette situation sont la négligence de la préparation des sélections nationales, la légèreté et le clientélisme qui s’expliquent par le mauvais choix des entraineurs, joueurs et autres athlètes; et l’absence d’une vision sportive, prémisse d’une culture des victoires. Toujours selon la même source, ces griefs sont attestés par l’état des infrastructures sportives, l’opacité des contrats signés par le Gouvernement avec les entraineurs, le comportement de ceux-ci dans le choix des joueurs, athlètes et tactiques en inadéquation avec le souci de gagner, l’existence des conflits et désordres permanents dans les fédérations sportives nationales.
En outre, l’ancien dirigeant sportif motive donc sa préoccupation par ces questions : Comment expliquer ce désordre devenu systémique dans les fédérations sportives ? et À quand une représentation de notre pays par des sélections dignes de sa grandeur? Comment concilier l’impératif de réaliser des bons résultats avec le choix des entraineurs qui résident à l’étranger ? Comment expliquez-vous votre absence remarquable au Maroc lors du match qui a opposé les léopards football à l’équipe nationale du Maroc ?
Par Kevin Muteba