La ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi et son collègue des affaires sociales et actions humanitaires, Modeste Mutinga, ont signé, le mardi 21 décembre, l’arrêté interministériel portant dotation aux communautés locales de 0,3% du chiffre d’affaires des entreprises exploitant les minerais sur le sol Congolais.
Selon la cellule de communication du ministère des Mines, 3 ans après la promulgation du code et règlement miniers, il était plus que temps de mettre en application cette disposition juridique destinée à améliorer les conditions socio-économiques des populations, impactées par des activités d’exploitations minières.

Modeste Mutinga Ministre des affaires sociales a rendu un hommage à la Ministre des Mines pour s’être investie à la mise en application de cette dotation. II invite également les communautés concernées à la bonne gestion des fonds et à énumérer quelques projets à caractère social qui contribueront à la réduction de la pauvreté.
Notons par ailleurs que, cette cérémonie de la signature du projet d’arrêté interministériel portant approbation de 0,3% minimum du chiffres d’affaires pour contribuer aux projets de développement communautaire a connu la participation du vice ministre des Mines, du Secrétaire général ai aux mines, des experts des Ministères des mines et des affaires sociales, du président de la chambre des Mines, et vice président de la FEC, y compris les délégués des organisations de la société civile des ressources naturelles.
Par Bien-aimée Bosasele