Le gouvernement congolais, à travers sa vice-premier ministre, ministre de l’environnement, Eve Bazaiba, a affirmé jeudi 6 octobre au cours d’une émission que la RDC a levé l’option de ne plus exploiter, ni exporter les minerais du pays en état brut.
« Désormais, en RDC, les ressources naturelles ne seront plus exploitées et exportées à l’état brut. Mais, elles seront plutôt transformées localement en vue de leur donner une plus-value», a-t-elle fait savoir.
Elle a également exprimé l’engagement du gouvernement de lier la protection de l’environnement au développement, cela pour permettre à la population congolaise de bénéficier de la transition énergétique.
Par ailleurs, elle a indiqué que les minerais congolais soutiennent le changement énergétique. Dans le cadre de la diversification de l’économie, a-t-elle poursuivi, les Congolais ont besoin de l’oxygène mais également du pain.
« Pour atténuer la température planétaire à 1.5 Celsius ça nécessite de changer des comportements, à utiliser des procédés non polluant », a recommandé Eve Bazaiba.
Elle a fait ces recommandations au lendemain de la clôture des travaux sur la Pré-COP 27, tenus à Kinshasa.
Ce forum de trois jours avait réuni les ministres en charge de l’environnement de plus de 60 pays du monde.
Par Bien-aimée Bosasele