Les enjeux sur le détournement de fonds du tournoi inter-scolaire Panafricain continuent de créer la panique au sein du Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST). Nos fins limiers renseignent que certains conseillers du Ministre Tony Mwaba ont pris la poudre d’escampette ; d’autres encore ont été arrêtés par le parquet général de Kinshasa-Gombe au vu des évidences des faits.
L’Inspection Générale des Finances (IGF) parle d’un détournement présumé de plus de 100 000 dollars américains au ministère de l’Enseignement primaire, Secondaire et Professionnel (EPST). De leurs côtés, les sociétés Transport du Congo (Transco) et Graphique Décor et Concept (Gradeco) qui sont cités dans ce dossier, exhibent des preuves qui contredisent les responsables de l’EPST et conforte la thèse de détournement de fonds publics soutenue par l’IGF.
Alors que les services du ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, affirment avoir payé 120 000 dollars américains à Transco pour la location de ses bus pendant la période du Tournoi panafricain interscolaire organisé début mars à Kinshasa, le Directeur ad intérim de cette société de l’État évoque un paiement de 16 000 USD effectué par les services du ministre de l’EPST pour location des mêmes bus dont parlent les services de Tony Mwaba. Et à ce stade, les 104 000 USD pourtant décaissés par le Trésor public ne sont pas encore justifiés.
Par Ben Dongoko