Au cours d’une matinée d’information et de sensibilisation sur l’entrepreneuriat et la loi sur la sous-traitance dans le secteur privé tenue le mercredi 2 février, à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, le ministre de l’entrepreneuriat et de petites et moyennes entreprises (PME), Eustache Muhanzi, a rassuré que deux lois seront bientôt adoptées pour permettre d’alléger le poids fiscal aux jeunes entrepreneurs.
« Il y a deux projets de loi : la loi sur l’entreprenariat et le start up ; et le projet de loi sur l’artisanat. Ces deux projets de loi ont déjà été débattus et adoptés en commission gouvernementale. Ils seront discutés et adoptés dans les deux semaines maximums, je pense, au niveau des conseils de ministres, et par la suite, nous les transmettons au Parlement. Et nous espérons qu’à la session de mars prochain, ces deux lois vont être débattues et discutées au niveau du Parlement et ensuite être promulguées par le Chef de l’Etat », a expliqué le ministre Eustache Muhanzi.
À l’en croire, il y a des dispositions à l’intérieur de ces deux lois qui vont disposer d’un moratoire d’une année, deux ou trois ans, selon le cas pour que les jeunes entreprises qui commencent soient effectivement défiscalisées pour leur permettre de s’asseoir avant de payer leurs taxes.
À l’issue de cette matinée, des jeunes entrepreneurs du Sud-Kivu ont plaidé, par ailleurs, pour des mesures d’allègement fiscal en leur faveur. Ils ont également plaidé pour des mécanismes de financement de leurs projets.
À ce sujet, Eustache Muhanzi a annoncé qu’un projet de la Banque mondiale serait mis en œuvre, avec 300 millions USD, pour financer jeunes entrepreneurs innovants dans les villes de Bukavu, Kinshasa et Lubumbashi.
Par Bien-aimée Bosasele