Par Ben Dongoko
Le ministre d’état en charge du développement rural, François Rubota a accordé, ce jeudi 20 Mai à Kinshasa, une audience au responsable pays de l’Union Européenne en son cabinet de travail.
À l’issue de cet échange fructueux, Jean Marc CHÂTAIGNER a réaffirmé l’accompagnement de leur institution au nouveau patron du développement rural de la République Démocratique du Congo.
« Le développement rural est un secteur important en RDC. Il concerne 80% de la population. C’est un véritable enjeu pour le développement de la RDC que l’Union Européenne attend appuyer », a dit Jean Marc Châtaigner au sorti de son audience avec le ministre d’État, François Rubota.
Et de renchérir :
« Nous avons échangé avec le nouveau ministre sur le programme que met en œuvre la République démocratique du Congo et des projets que nous (Union européenne) mettons en œuvre avec le gouvernement congolais sur un certains nombre des secteurs; lié notamment à l’environnement, la sécurité alimentaire et au développement rural d’un certain nombre des zones dans lesquelles nous intervenons ».
Il sied de noter que l’Union Européenne est un partenaire privilégié de la RDC. Grâce notamment à la vision impulsée par le Chef de l’Etat, le nouveau ministre d’état en charge du développement rural, François Rubota se veut très rassurant pour l’amélioration de ce secteur.