Il est prévu l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les quatorze provinces de la République Démocratique du Congo, au mois de janvier 2022, sous la houlette du nouveau bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
À cet effet, la Société Congolaise pour l’État de Droit (SCED) dit braquer les phares sur ce processus de cette élection des gouverneurs et vice-gouverneurs afin de déterminer la crédibilité de cette nouvelle équipe de la CENI, chapeautée par Denis Kadima.
D’après le directeur général de la SCED, Me Dominique Kambala lors de sa déclaration, cette élection est considérée comme un test de l’indépendance de la CENI controversée.
« La SCED considère ce premier dossier comme un véritable test de l’indépendance de la CENI actuellement au cœur d’une grosse controverse au sujet de son indépendance réelle et effective. », peut-on lire dans ce document.
Pour ce faire, cette structure estime que quelques soient les raisons du rapport, il en va à cette nouvelle équipe de la CENI de maintenir le calendrier en vigueur, puisqu’à l’en croire, au cas contraire, ce nouveau bureau partira sur une mauvaise note qui mettra en mal l’État de droit et consacrera la thèse selon laquelle la CENI est purement et simplement politisée, et est non indépendante.
Notons que cette élection initialement prévue le 03 décembre prochain a été reportée suite à la requête du premier ministre, Sama Lukonde.
Par Kevin Muteba