Ce lundi 05 septembre 2022, à Kinshasa capitale de RD Congo, les agents et cadres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont été sensibilisés sur les outils Genre et Inclusion.
Présidée par la deuxième vice-présidente de bureau de la CENI, qui a d’ailleurs martelé sur le nouveau leadership de la CENI qui promeut l’inclusion et le genre.
« Notre pays a un retard très important par rapport à l’inclusion. Une catégorie de la population notamment les femmes et les personnes vivant avec handicap sont sous représentées dans les institutions. Alors, il faut faire quelque chose, voilà pourquoi le nouveau leadership managérial incarné par le président Denis Kadima a voulu propulser et imprimer un autre élan par rapport à cette question », a expliqué Didi Manara dans son speech.
Et d’ajouter : « Nous devons avoir une politique genre qui est écrite et adoptée, en commençant par la CENI, mais également au niveau des autres institutions du pays. Au-delà de la politique Genre, il nous faut des stratégies de mise en œuvre pour aboutir à un plan bien spécifique. Voilà pourquoi au courant de cette journée, nous souhaitons vivement que vous puissiez donner vos impressions, contribuer par vos opinions pour que nous puissions enrichir ces outils de travail que la CENI va mettre en place à cette occasion ».
Par ailleurs, Joséphine Ngalula, membre de la plénière de cette institution d’appui à la démocratie a dévoilé l’objectif de ces travaux.
« La journée info-sensibilisation sur les outils Genre et Inclusion de la CENI portera autour des échanges sur le contenu des mécanismes liés à la politique et la stratégie Genre et Inclusion ainsi que leur plan de mise en œuvre. Cette procédure consistera à recueillir les avis et considérations pour les éventuels amendements avant la validation de ces outils par l’Assemblée plénière de la CENI », a-t-elle fait savoir.
Outré, Désiré Molekela, directeur de sensibilisation à la CENI, de son côté a présenté l’agenda, les objectifs et les résultats attendus ainsi que les questions logistiques et administratives.
Retenons que, les grandes lignes qui sous-tendent la politique Genre de la CENI sont contenues dans un ensemble de 7 points : le contexte et justification, l’analyse situationnelle, les défis de la politique Genre, le cadre stratégique d’orientation, les objectifs de la politique Genre et Inclusion, les principes directeurs et l’approche participative et interactive.
Grâcia Kakela