L’Union Européenne (UE) prévoit de déployer quatre vingt (80) à cent (100) observateurs électoraux dans le cadre des élections générales qu’organisent la RDC le 20 décembre prochain.
La cheffe de la Mission d’Observation Électorale de l’UE (MOE-UE), l’a fait savoir ce mardi 21 novembre lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.
« Le jour du vote, la MOE-UE disposera au total 80 à 100 observateurs, issus de 24 des 27 États membres de l’UE ainsi que la Norvège, la Suisse et du Canada. De plus, une délégation de sept députés du Parlement européen se joindra à la mission le jour des élections. Ces observateurs qui passeront six semaines dans le pays remplissent leur mission en toute impartialité et indépendance. Ils assureront dans leurs zones d’observation le suivi de la campagne électorale, des préparatifs et du déroulement du scrutin, de la compilation des résultats et des recours éventuels », a indiqué Malin Björk.
Elle a par ailleurs déclaré que, l’objectif poursuivi par la MOE-UE est de contribuer positivement à des élections générales que nous souhaitons inclusives, libres, transparentes et apaisées. Elle a également condamné toute forme de violence et des messages de haine qui seraient propagés par les candidats.
Notons que durant son séjour à Kinshasa, madame Malin Björk a rencontré le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les équipes de campagne du Président de la République sortant, Félix Tshisekedi, et plusieurs autres candidats à la présidentielle.
Murphy Fika