Le Parti du peuple pour la Reconstruction et la démocratie ( PPRD ), campe sur sa position quant à sa participation aux elections de 2023. Cette formcation politique cher au senateur à vie Joseph Kabila, a reitéré sa position ce jeudi 05 janvier, lors d’une réunion élargie aux cadres et militants tenue au siège national de ce parti à Kinshasa.
Pour son permanent, Emmanuel Ramazani Shadary, le PPRD est favorable pour les élections afin de mettre fin à, ce qu’il qualifie, de « la dictature instaurée par Felix Tshisekedi ».
» Nous irons aux élections pour chasser ce régime tribaliste. Cette CENI travaille en faveur des gens. Nous irons aux élections pour chasser les voleurs au pouvoir » (…) Nous irons aux élections pour balayer la dictature Tshisekedi. Nous irons aux élections pour balayer ce régime tribaliste, corrompu. Nous irons aux élections pour faire partir les voleurs au pouvoir », a déclaré dans un ton ferme Emmanuel Ramazani Shadary-il
Sagissant de l’épineuse question des élections qui pointent à l’horizon, l’ancien parti au pouvoir continue à poser des prealables pour sa participation entre autre, une CENI consensuelle, une loi électorale qui rassure toutes les parties prenantes, une Cour constitutionnelle impartiale, les élections inclusives, transparentes, crédibles et apaisées qui doivent se tenir avant le 31 décembre 2023 conformément au délai constitutionnel.
Le PPRD boycotte en outre l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs lancée depuis le 24 décembre 2022 par la Commission Électorale Nationale ationale Indépendante (CENI ).
Murphy FIKA