Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a le mardi 18 juillet, rendu visite à deux bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) situés dans les antennes des communes de Ndjili et Kalamu.
« Je suis venu là, et j’ai constaté qu’il n’y a pas de gens. Il ne faudrait pas qu’on dise que la CENI n’a pas été sensible à tout ce qu’il y a comme difficultés auxquelles les intéressés font face. C’est pourquoi je me suis présenté personnellement pour voir et pouvoir les résoudre, le cas échéant », a déclaré le président de la CENI, à l’issue de son inspection.
Et de renchérir : « Le personnel de la CENI est en place et bien organisé, et nous attendons que les candidats viennent présenter leurs dossiers. Je constate avec surprise que les candidats ne se présentent pas en masse alors que la date limite est déjà dépassée. Nous avons prolongé pour leur accorder du temps, et il me semble qu’il y en a qui pensent qu’il y aura un système de jetons et qu’ils pourront passer plus tard. Que non. C’est un effort que nous avons fait, cela signifie que nous allons devoir travailler beaucoup plus pour récupérer les jours qu’on leur a accordé. J’en profite pour dire à tous les candidats indépendants, des partis et regroupements politiques que le 23 juillet, nous aurons déjà poussé les choses un peu trop loin. Donc ils doivent nécessairement s’apprêter et déposer leurs dossiers au plus tard à cette date-là, au lieu d’attendre la dernière minute »,
Le président de la centrale électorale a rajouté ces mots : « On ne va pas mettre en place un système de jetons, donc il n’y aura pas une autre prolongation, malheureusement ».
Denis Kadima a précisé, par ailleurs, que des agents de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) étaient préposés dans les BRTC pour faciliter le paiement de la caution par les candidats.
« Nous nous sommes organisés pour que les candidats n’aient pas à faire trop d’acrobaties. La DGRAD elle-même est présente ici pour les aider avec le paiement. J’insiste pour dire que nous organisons les élections pour le peuple, les partis, les candidats et non pour nous-mêmes. Ils doivent se présenter en tenant compte de la date à respecter. Nous aurons de sérieux problèmes à satisfaire ceux qui pourraient penser que le délai sera revu. C’est le maximum que nous avons pu faire, et je lance un vibrant appel à tous ceux qui s’intéressent à la députation nationale : nous avons prolongé du 16 au 23 juillet et nous n’irons pas au-delà. La CENI a convoqué, depuis le 25 juin dernier, le corps électoral pour l’élection des députés nationaux, prévues le 20 décembre 2023 avec un total de 171 bureaux de réception et de traitement des candidatures répartis sur toute la République démocratique du Congo.
Face à la « lenteur généralisée ».
Par Kevin Muteba