Dans un communiqué rendu public ce lundi 10 juillet 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a révélé avoir mis sur table les préoccupations soulevées par l’opposition sur le processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
Toujours dans ce document, la CENI a fait savoir que sur la préoccupation relative à un nouvel audit externe du fichier électoral par un cabinet indépendant proposé par Martin Fayulu, n’est pas du tout une exigence légale, au contraire une activité calendaire retenue dans son plan d’actions.
« Au stade actuel des opérations, les préoccupations soulevées par les parties prenantes sont d’ores et déjà rencontrées par l’article 8, alinéas 1, 2, 3 et 4 de la Loi électorale qui dispose que la CENI va donc publier, selon les prescrits de la loi, sur son site internet, la liste des électeurs. A cette occasion, les parties prenantes pourront procéder à tout type d’opérations de contrôle et ou d’audit. L’audit externe du fichier électoral ne constitue pas en soi une exigence légale, et moins encore réglementaire dans le contexte de la RDC. Cet audit est plutôt une activité calendaire qui fait partie des bonnes pratiques reprises dans le Plan Stratégique de la Centrale Electorale en vue de répondre au souci de transparence dans la constitution du fichier électoral et de toutes les autres opérations. C’est de plein gré que la CENI s’y est soumise », s’est-elle justifiée dans ce communiqué.
Par ailleurs, la centrale électorale a promis de publier, selon les prescrits de la loi, sur son site internet, la liste des électeurs.
Par Kevin Muteba