Après ses dernières affirmations et révélations portant sur les émoluments des députés nationaux, le président national du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Martin Fayulu fait face désormais à une avalanche de réactions.
La dernière en date est celle du collectif des députés nationaux de 26 provinces. Au cours d’une sortie médiatique, le mardi 30 août, ce groupe d’élus du peuple qualifie cette révélation d’éronées et qui frisent la « calomnie » et la « diffamation » dans le seul but de soulever le peuple contre l’Assemblée nationale.
Pour son coordonnateur, le député national Gaëtan Iracan, leurs émoluments est conforme à la loi de finance en vigueur.
« le traitement salarial des élus nationaux est resté le même depuis 2021. Ce traitement est conforme à la loi de finance, n’a même pas atteint 30% de la somme évoquée par Martin Fayulu « , a t-il déclaré.
Dans leur communication, C26 a invité le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 à puiser des informations correctes auprès des députés nationaux de l’Ecidé présents à l’Assemblée nationale, qui participent régulièrement à toutes les séances sur les finances de la chambre basse, qui ont également accès à toutes les commissions et documents confidentiels.
Notons que, l’opposant radical au régime de Félix Tshisekedi, Martin Fayulu Madidi a révélé que les députés nationaux touchent, depuis le mois de janvier dernier, 21 milles dollars américains par mois. Face à cette situation, le président national de l’ECIDé a demandé la démission de l’équipe Mboso Nkodia du bureau de l’Assemblée nationale.
Murphy Fika