Alors que l’hôtel de ville de Kinshasa a été saisi depuis le 12 janvier par le parti politique NKITA sur l’organisation d’un Sit-in devant la Primature, ce jeudi 20 janvier, pour réclamer la démission du premier ministre Sama Lukonde, les forces sensées mettre de l’ordre ont arrêté plusieurs militants de NKITA, y compris son Président national Jerry Lubala, dans le but d’asphyxier cette activité pacifique et démocratique.
« Certains militants ont été interpellés et conduits de force au camp Lufungula et Jerry Lubala et les autres militants sont détenus à l’IPKIN jusqu’à présent. Malheureusement, une poignée de manifestants sont portés disparus », a signalé le SG de NKITA, sur les antennes de Top Congo FM.
Plusieurs voix se lèvent pour réclamer leur libération et Jerry Lubala, à partir de l’IPKIN où il est encore en détention, condamne avec toute la dernière énergie ce traitement dont il a été victime avec ses militants. Malgré ce malheur, le Président national de NKITA et tous les militants promettent de revenir dans une semaine, soit jeudi le 27 Janvier pour continuer à manifester jusqu’à ce que le Premier Ministre va démissionner.
Cette montée au créneau de NKITA fait suite à l’incapacité du Gouvernement Sama à répondre aux problèmes liés aux besoins les plus élémentaires de la population tels que : le manque d’eau, le manque d’électricité et d’hôpitaux dignes, etc.
Par la Rédaction