Les diplômes d’État de l’édition 2015 sont déjà disponibles au profit des récipiendaires. C’est le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, Tony Mwaba qui a procédé à la remise officielle de ces diplômes d’État le mercredi 26 avril en présence de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.
La cérémonie a eu lieu au Complexe Scolaire La Grâce dans la commune de Kinseso. Il a profité de l’occasion pour remettre également les actes juridiques de l’école maternelle, primaire et de l’Institut La Grâce, une école réhabilitée grâce à l’implication personnelle de l’épouse du Chef de l’État.
Dans son discours, le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi a rendu un hommage à la Première Dame pour avoir réalisé cette œuvre qui permet désormais à 834 élèves de ce complexe d’étudier dans des bonnes conditions. Il a en outre remercié le Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour sa détermination à offrir aux enfants congolais un cadre propice pour leur apprentissage.
Le Ministre Tony Mwaba Kazadi a annoncé par la même occasion, la mécanisation et la paie des enseignants de ce complexe et l’octroi des frais de fonctionnement, question de permettre aux enseignants d’être à l’abri des multiples besoins qui pourraient ralentir l’essor dans cette contrée.
Il a cependant demandé aux gestionnaires de ce complexe d’imprimer une gestion orthodoxe et harmonieuse pour permettre à ce que les générations futures de cette commune d’étudier dans des bonnes conditions que leurs ainés.
Il a par ailleurs annoncé la disponibilité de plus de 368 mille diplômes d’État au bénéfice des enfants qui ont attendu 8 ans pour s’en procurer.
Faisant d’une pierre deux coups, Tony Mwaba a remis les actes juridiques de l’école à la Première Dame qui à son tour les a remis au Directeur de l’EP la Grâce. Un acte sanctionnant ainsi la fin de la cérémonie.
Par Kevin Muteba