Par Gratis Makabi
À l’issue d’une réunion tenue, le mercredi 27 janvier 2021 avec les experts de son ministère, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga Wilima a proposé le 08 février prochain pour une probable reprise de cours.
Au stade où les cours à distance semblent inefficaces, le ministre a mis en étude toutes les options pour savoir s’il faudra une reprise partielle et progressive en commençant par les provinces pas touchées par le Covid-19 ou s’il faudra une reprise totale.
N’étant pas le seul à décider sur la question, un examen approfondi est prévu en vue d’une décision finale qui sera prise en collaboration entre le ministère, l’équipe de riposte de lutte contre le Covid et la présidence de la République.
Il sied de noter qu’au niveau de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), le ministre Thomas Luhaka Losenjola avait déjà donné son quitus pour la reprise des cours dans les provinces non affectées par le nouveau coronavirus, à l’exception de Kinshasa.
Pour rappel, les cours ont été suspendus le vendredi 18 décembre 2020 sur toute l’étendue nationale par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de lutter contre la deuxième vague de la pandémie de coronavirus.