Le député national Éric Tshikuma a déposé ce lundi 20 mars au bureau de l’Assemblée nationale, une proposition de loi modifiant et complétant le code du travail en vigueur en République démocratique du Congo.
A l’en croire l’initiateur de cette proposition de loi, cette initiative lui a été inspirée par une Juriste, Madame Derthy EKOFO. Et elle a bénéficié particulièrement du concours d’un autre Juriste-Analyste, Monsieur Alain ENGUNDA IKALA.
En effet, cette modification concerne particulièrement l’article 130 alinéa 2 du Code du Travail, en y insérant le droit à la totalité de la rémunération due à la femme salariée durant son congé de maternité en lieu et place de seulement 2 tiers comme c’est le cas actuellement.
« C’est ce 1/3 de ces revenus perdus au regard de la loi que nous voulons, en tant que législateur, les lui restituer afin qu’elle bénéficie de la totalité de sa rémunération pour assurer son entretien et celui de son enfant », a déclaré Eric TSHIKUMA.
Cette démarche, inspirée par des congolaises salariées et soutenue par des jeunes congolais, ne vise d’après lui, qu’à soutenir l’émancipation de la femme en lui permettant de concilier sa vie professionnelle, familiale et privée.
Bien-Aimée BOSASELE