Après les syndicalistes de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), et l’Union Syndicale des Enseignants et Agents Publics du Congo, la Fédération Nationale des Enseignants et Éducateurs Sociaux du Congo (FENECO/UNTC) a levé ce mardi 26 octobre 2021 son mouvement de grève.
Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa. À en croire cette organisation, il a été décidé de la suspension de la grève et non sa levée dans le but de privilégier le dialogue.
« La FENECO/UNTC comme toute organisation sérieuse le ferait, a choisi la voie du dialogue car l’appel à la grève lancée consistait à retourner le gouvernement à la table des négociations dans les conditions convenables de respect mutuel et de considération, pour trouver des réponses appropriées et durables aux problèmes que pose le personnel congolais de l’éducation », a fait savoir le secrétaire général de la FENECO/UNTC, Augustin Tumba Nzuji.
À cet effet, les enseignants membres de la FENECO/UNTC observent une trêve sur toute l’étendue du pays, en attendant les résultats des pourparlers qui vont démarrer dès ce jeudi à Mbwela Lodge, situé au Congo Central
Par Kevin Muteba