Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts supérieurs du Congo, RAPUCO, a à l’unanimité décidé de décréter une grève sèche, depuis mercredi 20 juillet 2022. Avec comme effet immédiat: l’arrêt de toutes les activités académiques, le retrait inconditionnel de l’APUKIN de l’APUCO et le dépôt d’une pétition dénonçant le comportement, qu’il qualifie, d’irrespectueux du ministre Mohindo Nzangi vis-à-vis des professeurs d’université et les professeurs exigent ainsi, sa démission immédiate.
Une décision prise à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire qui a porté sur l’évaluation du niveau des accords conclus avec le banc gouvernemental.
Dans le dossier d’achats des véhicules par le gouvernement, le RAPUCO accuse le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de bloquer ce dossier, en violation du contrat.
« (…) le ministre de l’ESU continue de bloquer l’exécution entière et conforme du contrat en vente des véhicules, qui par ailleurs, revêt de toute urgence un caractère privé, entre le comité exécutif de l’APUKIN, de l’APUPN et les concessionnaires », a en croire le communiqué de RAPUCO.
Hormis les blocage du contrat, d’après RAPUCO, le patron de l’ESU se donne le luxe de s’octroyer « unilatéralement » le droit et le pouvoir d’effectuer les commandes des véhicules, de dresser la liste des bénéficiaires et même.
Hormis le contrat sur l’achat des véhicules destinés aux professeurs, l’accord sur le paiement des primes de recherche de Bibwa, trouvé en avril 2022, le paiement de salaire de base de mois d’avril 2022, la mécanisation des nouveaux docteurs et la correction des grades, sont là aussi les différents accords jusqu’ici non respectés par le ministre de l’ESU, rapporte le communiqué.
Murphy Fika