Après négociations, le corps scientifique, à savoir les chefs de travaux et assistants, et le personnel administratif des établissements publics ont décidé de mettre fin à la grève déclenchée quelques jours avant la rentrée académique 2021-2022.
À cet effet, un protocole d’accord a été trouvé entre le banc gouvernemental et les délégués syndicaux en vue d’améliorer les conditions sociales des chefs de travaux, assistants et personnel administratif.
Ce qui peut-être une lueur d’espoir pour la reprise des activités académiques dans les établissements publics pour cette année académique.
En ce qui concerne la grève des professeurs, la cellule de communication du ministère de l’Enseignement supérieur et Universitaire (ESU) a indiqué que, des « grandes » avancées ont été enregistrées dans les pourparlers ouvrant la voie à une conclusion satisfaisante.
Et donc, le ministre d’État au budget Aimé Boji ainsi que celui de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi ont pris part à ces négociations.
Par Kevin Muteba