La République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo (Congo-Brazzaville) ont marqué un nouveau jalon dans leurs relations bilatérales en signant une feuille de route à l’issue de la 9ème session de la commission technique mixte en matière de frontières. Cette rencontre, qui s’est tenue à Kinshasa du 30 septembre et 1er octobre, a permis aux deux pays de concrétiser des avancées significatives dans la délimitation de leur frontière commune.
Les travaux de cette session ont porté sur un tronçon frontalier précis, s’étendant de Ndandanga et Tombo Manianga à Nimalemba et Bondo. Les deux parties se sont accordées sur un plan d’action détaillé pour la construction de 20 kilomètres de borne frontière sur un total de 170 kilomètres ciblés pour cette première phase.
« Nos deux pays que la nature a placés l’un à proximité de l’autre, viennent encore une fois de plus de faire preuve du souci de rapprochement et d’harmonisation des rapports dans le domaine des frontières », s’est réjoui Jacquemain Shabani, ministre de l’Intérieur de la RDC.
Cette avancée est le fruit d’une coopération renforcée entre les deux États, qui souhaitent consolider leurs relations de bon voisinage et prévenir tout différend lié aux questions frontalières. La signature de cette feuille de route témoigne de la volonté politique des deux gouvernements de trouver des solutions durables et pacifiques aux défis communs.
Les recommandations issues de ces travaux soulignent l’importance de mobiliser des ressources financières suffisantes pour mener à bien les projets de démarcation et de coopération transfrontalière. La tenue de la 10ème session de la commission défense et sécurité, prévue pour le mois de novembre prochain, permettra d’approfondir la collaboration entre les deux pays dans le domaine de la sécurité et de la défense.
Célestin Botoleande