Par la Rédaction
Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a déposé ce mercredi 15 septembre 2021, le projet de loi de finances exercice 2022 au bureau de l’Assemblée nationale à Kinshasa.
D’après Sama Lukonde, le gouvernement tenait à respecter le délai constitutionnel fixé pour le dépôt du projet de budget au Parlement.
« Je voudrais affirmer ici que je suis venu comme premier ministre accompagner de membres du gouvernement, pour assister à l’ouverture de la session parlementaire de septembre 2021, essentiellement budgétaire. Et à cette occasion, nous avons voulu respecter l’esprit de la constitution, en son article 66, qui exige au gouvernement de déposer le projet de loi de finances au plus tard le 15 septembre », a dit le chef du gouvernement.
Et de poursuivre : « Les priorités sont restées les mêmes dans le cadre d’un programme du gouvernement adopté en avril dernier, c’est-à-dire avec comme priorités : la sécurité, le secteur social, dont notamment la santé, l’éducation et l’appui aux réformes, la préparation au processus du recensement et aussi aux élections de 2023 qui doivent être organisées dans le temps ».
Il sied de signaler que le projet de loi de finances exercice 2022 est évalué à environ 10 milliards de dollars américains, soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au budget 2021 qui était fixé à 6,5 milliards USD.