Les épreuves hors-session de l’Examen d’État (Exetat), édition 2021-2022, ont débuté ce lundi 23 mai, sur toute l’étendue du territoire national.
C’est la vice-ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Aminata Namasia qui a procédé au lancement des épreuves à l’Institut Bokeleale, à Gombe, une des communes de la capitale Kinshasa.
Pour l’occasion, la Vice-ministre a appelé les participants aux épreuves à ne pas céder à la tricherie qui jette l’opprobre sur l’institution Examen d’État et sur le jury national.
« Ce travail qui devrait être personnel et basé sur la confiance en soi, nous voulons plus clairement vous inviter à ne pas céder aux démons de la fraude, de la tricherie et de la collaboration qui jette l’opprobre sur l’institution Examen d’État et sur le jury national. Ainsi, je lance solennellement les épreuves de hors-session d’Examen d’État et de jury national du cycle court 2022 et souhaite bonne chance à tous les candidats « , a dit la Vice-ministre Namasia.
Signalons que, plusieurs personnalités du secteur de l’éducation en RDC ont marqué cet événement par leur présence à cette cérémonie de lancement des épreuves notamment, la secrétaire générale a.i à l’EPST Christine Nepa Nepa, Charles Mbuta Muntu, ministre provincial de l’éducation et représentant du gouverneur de la ville.
Par Kevin Muteba