Par Ben Dongoko
Félix Tshisekedi ne décolère pas contre les exploitants illégaux des richesses de la République Démocratique du Congo. D’un ton ferme, le Chef de l’État Congolais a appelé à des sanctions sévères et exemplaires contre ces réseaux mafieux, lors de son speech ce mardi 21 septembre, à la 76e assemblée générale des Nations-Unies.
À en croire ce Président de l’Union Africaine, ces sanctions ne ciblent non seulement les pays voisins, mais aussi toutes les multinationales qui exploitent illégalement les minerais de la RDC pour alimenter les groupes armés en arme question de pérenniser les conflits et guerres.
En dehors de l’exploitation minière illicite et frauduleuse en RDC, la guerre des minerais au pays de Lumumba est de plus en plus ouverte entre les USA et la Chine, depuis que le scandale de l’exploitation minière illicite dans l’Est du pays a éclaté.
À bien analyser les tweets de l’envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs par le Département d’Etat américain, Peter Khan d’une part et ceux de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Chine en RDC Zhu Jing d’autre part, cela saute aux yeux qu’il n’y a aucun doute, une guerre larvée est déclarée entre ces deux puissances, chacune cherchant à tirer l’épingle du jeu de son côté.
Pour rappel, vers la fin du mois d’août dernier, la ministre des Mines avait pris langue avec l’Ambassadeur de Chine dont le pays est impliqué dans l’exploitation illicite des mines congolaises. Sagesse oblige, le diplomate chinois avait déclaré que la position de son gouvernement était claire par rapport aux investisseurs chinois. Ces derniers avaient-il laissé entendre, doivent se conformer aux lois, qui régissent ce secteur.
Si on laisse croire que les uns apportent les liquides et les autres garantissent les gouvernants, que sera donc fait demain tant que l’Amérique n’a toujours pas accepté que sa présence est comprise dans ce business ?
Tout compte fait, la revisitation de tous les contrats miniers devient de plus impérieuse pour l’intérêt du pays.