En mission d’itinérance dans l’espace grand Kasaï, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi va ce samedi 28 décembre, inaugurer l’hôpital général de référence de la Muya après sa rénovation.
Par l’inauguration de cette infrastructure hospitalière, Félix Antoine Tshisekedi va faire d’une pierre deux coups, en procédant au lancement officiel de la gratuité de la maternité dans la province du Kasaï Oriental, rapporte l’ACP.
Lors d’un briefing de la presse fait jeudi 26 décembre à l’occasion de l’arrivée du Président de la République à Mbuji-Mayi,
le ministre de la Santé, hygiène et prévention, Dr. Roger Kamba, a indiqué que le lancement officiel de la gratuité de la maternité dans cette partie de la République, entre dans le cadre de l’effectivité du Programme de Couverture Santé Universelle, qu’il a lancé il y a peu.
» Désormais une femme qui accouche ici, va avoir droit à une prise en charge gratuite assurée par le Gouvernement. Et cela même si elle passe par plusieurs examens notamment l’échographie (…)
Ce que nous faisons au Kasaï Oriental n’est pas nouveau ( ..), l’objectif essentiel est d’aider les femmes à accoucher gratuitement. Lever donc la barrière financière à une bonne prise en charge médicale », a-t-il dit.
Notons que l’Hôpital Général de Référence de la Muya, est situé dans la commune portant le même nom. Le Gouverneur de province avait procédé à sa réception, après plusieurs mois de travaux de réhabilitation, c’était lors
d’une cérémonie, indique la même source.
MF