Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a prononcé un discours solennel lors de la séance d’ouverture de la cérémonie de célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse mercredi 03 mai 2023, au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa-Gombe, rapporte la dépêche présidentielle.
Cette journée commémorative etait placée sous le thème national : « La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo : nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ».
Plusieurs orateurs ont pris parole lors de cette cérémonie pour saluer l’avènement d’une loi cadre sur les médias professionnels, insister sur la nécessité de consolider les acquis de la liberté de la Presse et rappeler les devoirs citoyens des journalistes et la nécessité de nettoyer le secteur médiatique afin d’éviter les excès et les dérives néfastes.
Par la même occasion, le Chef de l’État a réitéré son attachement à la liberté de la presse et il a appelé les médias à redoubler d’efforts pour informer et aussi éduquer la population lors des prochaines échéances électorales : « la liberté de la presse est vitale pour la consolidation de notre démocratie ».
Bien-Aimée BOSASELE