Au cours de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres du vendredi 10 décembre, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, dans sa communication, est revenu sur l’opérationnalisation du fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC).
Le Président de la République a rappelé aux membres du conseil des ministres, la nécessité de rendre opérationnel ce Fonds.
« Cet outil conçu pour matérialiser sa vision d’accompagnement du génie de créativité des jeunes entrepreneurs Congolais œuvrant dans le secteur informel et ne disposant pas des moyens financiers », a indiqué le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Pour ce faire, le Chef de l’État a chargé les ministres de l’Entrepreunariat et PME, Eustache Muhanzi, et des Finances Nicolas Kazadi de travailler urgemment pour doter cette structure des ressources nécessaires à la réalisation de son objet social. Un rapport y relatif devra être présenté au conseil des ministres.
Il sied de préciser que c’est depuis le mois de mai de l’année en cours que les animateurs du Fonds de Garantie de l’Entrepreunariat au Congo ont été désignés.
À titre de rappel, le Fonds de Garantie de l’Entrepreunariat au Congo a pour missions notamment de :
- Mobiliser et collecter les ressources financières au niveau national et international, en vue de garantir l’accès des Startups, Micros, Petits, Moyens Entrepreneurs et artisans congolais aux financements de leurs projets, par les banques commerciales et les institutions de microfinance ;
- Disponibiliser les fonds nécessaires et les mettre à la disposition des agences et organismes privés spécialisés, agréés par la Banque Centrale du Congo (BCC), qui agissent au nom et pour le compte du FOGEC.
Par Bien-aimée Bosasele