Il est parmi les rares si pas le seul à avoir fait le tour de la République Démocratique du Congo (RDC) pour récolter les désidératas de la population. Steve Mbikayi, c’est de lui qu’il s’agit. Il est peut être la personne la mieux indiquée qui peut expliquer le calvaire de la population dans l’arrière pays.
À la veille de la fin de 2021, le leader du Front Patriotique 2023 a constaté le niveau médiocre de réalisation du Gouvernement Sama Lukonde au cours de l’année qui vient de s’achever.
Un des conseillers de la présidence se déchaîne contre les combattants et fait de graves révélations sur le fonctionnement du cabinet de Tshisekedi.
Ainsi, Steve Mbikayi a fait de nouveau une analyse froide sur la faible capacité de pilotage au sein du Gouvernement que dirige Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Conscient de la souffrance de la population, Steve Mbikayi appelle le Chef de l’État à tirer toutes les conséquences de l’échec sur terrain qui a suivi ses choix politiques.
«Après vérification sur le terrain, l’entraîneur a découvert que beaucoup de joueurs ne jouent pas leurs rôles. Le public est très mécontent. Il va sûrement en tirer toutes les conséquences», a écrit Steve Mbikayi dans un langage imagé sur son son compte Twitter.
Pour Steve Mbikayi, l’entraîneur qui est Félix Tshisekedi est le plus critiqué par rapport à ses choix et il lui appartient de tirer les choses au clair en changeant par exemple le style et les joueurs pour des résultats différents sur terrain.
«Le public murmure. En pleine 2ème mi-temps, les commentaires vont dans tous les sens concernant le style de jeu de l’équipe nationale jugée piètre. Les supporteurs de tous bords se plaignent, critiquant plus l’entraîneur que le capitaine et ses joueurs. C’est à lui de voir… », a-t-il ajouté.
Au-delà de tout, l’ancien ministre de l’ESU espère que 2022 sera une année de l’amélioration des conditions sociales de la population.
Dans l’entourage de Félix Tshisekedi, il se dit beaucoup qu’il va devoir prendre toutes les précautions dans les choix qu’il va faire. Il ne faudrait pas un Premier ministre trop puissant et à même de lui faire de l’ombre. Pour l’heure, par ailleurs, cette union sacrée n’a pas encore de contenu. Ceux qui rejoignent Tshisekedi doivent se mettre d’accord sur un programme d’action car le pays attend des réformes sociales, structurelles, électorales.
Par GABA.T
Un commentaire
Ça reste les 2 Uélè , qu’il vienne ici pour completer son tourné.