Par Ben Dongoko
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a échangé avec l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région de Grands Lacs, Huang Xia, ce jeudi 10 juin, à la Cité de l’Union Africaine.
Faisant le point de cette rencontre, Huang Xia a révélé qu’une stratégie régionale a été mise en place, approuvée par Antonio Guterres, et partagée avec les pays signataires de l’accord-cadre et les membres du conseil de sécurité dans le cadre de la situation sécuritaire dans les Grands Lacs.
À l’en croire, des voies et moyens sont en train d’être examinés pour concrétiser cette stratégie.
« Nous sommes en train d’élaborer un plan d’actions pour traduire en actions concrètes cette stratégie régionale. Un atelier dédié à l’élaboration de ce plan d’actions est en cours. Je suis venu pour rendre compte au président de la République des consultations préliminaires que nous avons faites. À ce stade, le résultat est ce que nous avons retenu comme la priorité des priorités dans la mise en œuvre de cette stratégie régionale », a-t-il déclaré.
Parmi les priorités de cette stratégie régionale, Huang Xia a notamment évoqué la lutte efficace dans la neutralisation des forces négatives qui sévissent toujours en République Démocratique du Congo et la lutte contre le commerce illicite des ressources naturelles.