Le Président de la République, Félix Tshisekedi, entouré de tous les membres de son cabinet, a échangé les vœux de nouvel an 2023, le lundi 30 janvier au Palais de la nation, avec le Corps diplomatique accrédité en République démocratique du Congo.
C’était au cours d’une cérémonie conforme aux us et coutumes diplomatiques. Le Chef de l’État a saisi l’occasion pour fustiger le comportement complaisant de la Communauté internationale à l’égard du Rwanda qui soutient le mouvement terroriste M23 qui sème la mort à l’Est de la RDC.
Le Président Tshisekedi a, dans son adresse, passé en revue les moments forts ayant marqué la vie politique, sociale et sécuritaire sur le plan national et international en 2022, à savoir l’évolution de la pandémie de COVID 19, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la tenue de la COP 27, le Sommet Afrique -USA de Washington ou encore l’adhésion de la RDC à la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est.
Toujours sur le plan international, le Chef de l’État a indiqué, par ailleurs, l’accession de la RDC à la présidence de la SADC et de la CEEAC en 2022, deux organisations qui, a-t-il dit, contribuent à la réalisation des idéaux de la sous-région.
Par Kevin Muteba