Au cours de la 61ème réunion du conseil des ministres de ce vendredi 08 juillet, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a reconnu la nécessité et l’urgence de relancer les activités de la Société Congolaise des Industries de raffinage (SOCIR SA) et celles de l’usine de production des bitumes.
À l’en croire, cette relance devrait permettre à la SOCIR de jouer également son rôle, non seulement logistique mais surtout celui d’usine de raffinage du pétrole brut, en vue d’assurer l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers.
Par ailleurs, le Président de la République a révélé que les deux unités de production de mixions de bitumes neuves, une fois mises en services, permettront la fabrication journalière de mille (1.000) tonnes de bitume.
De ce fait, il a chargé la ministre d’État, ministre du Portefeuille d’accélérer le processus devant aboutir à la mise en place d’une commission spéciale composée des délégués des parties prenantes, afin de dresser l’état des lieux et d’élaborer le plan de relance de cette société et d’en faire rapport prochainement au conseil des ministres.
Par Bien-aimée BOSASELE