Depuis les États-Unis où il séjourne, en marge de la 78è assemblée générale des Nations-Unies, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi s’est entretenu avec la presse. Plusieurs questions ont pour ce faire été passées en revue.
Se prononçant sur l’arrestation du journaliste Stanis Bujakira, le premier citoyen congolais n’a pas caché son regret quant à ce, au regard des relations qu’ils entretiennent.
Les enquêtes étant en cours, Félix Tshisekedi estime qu’il serait hyper maladroit pour lui de faire un commentaire, a-t-il fait remarquer avant d’exprimer son admiration pour le journaliste incarcéré.
» Stanis Bujakera est un jeune homme que j’aime bien, il a couvert notre campagne , je regrette ce qui lui arrive », a-t-il laissé entendre.
Le Président Tshisekedi a dit ne jamais s’immiscer dans les affaires de la justice, « au nom de la séparation des pouvoirs… Je ne serais pas le fossoyeur de la liberté des citoyens car étant moi-même issu d’un parti qui a subi les horreurs de la dictature ».
À titre de rappel, Stanis Bujakira, directeur de publication adjoint du média en ligne ACTUALITÉS.CD et correspondant à Jeune Afrique, a été arrêté le 8 septembre à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa.
Il lui est reproché d’avoir propagé de faux bruits et diffusé un article publié par Jeune Afrique retraçant les circonstances de l’assassinat de l’ex ministre des transports Chérubin Okende sur base d’un rapport attribué à l’agence nationale des renseignements ( ANR).
Par la rédaction