Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a félicité, vendredi 14 octobre au conseil des ministres, toutes les structures impliquées dans les résultats de régies financières avec une mention spéciale à la Direction générale des Impôts (DGI) et à l’inspection générale des finances (IGF), pour les performances considérables enregistrées cette année en matière de mobilisation des recettes publiques.
« Ces performances sans appels sont les résultats des dispositifs mis en place par le gouvernement sous son leadership pour rapprocher la collecte annuelle des recettes publiques de son potentiel fiscal estimé actuellement à près de 20 milliards de dollars », a fait entendre M. Muyaya.
Le Président Tshisekedi a insisté sur le fait que même si la pression fiscale n’est pas encore optimale au regard des standards internationaux, mais elles se rapprochent de plus en plus de la moyenne Africaine de 15 à 16%.
« Le gouvernement devrait donc dépasser cette moyenne et atteindre rapidement au moins 20% en élargissant l’assiette fiscale et en digitalisant la TVA avec la caisse enregistrée », a-t-il exprimé.
Par ailleurs, le Président de la République reste convaincu que ces performances constituent une opportunité pour le gouvernement de concrétiser les actions socio-économiques de son programme.
Cela devrait se traduire logiquement par un accroissement des dépenses infrastructurelles et sociales au profit de la population avec une emphase sur les infrastructures de transport et celles de production et de distribution d’énergie.
Bien-aimée BOSASELE